
La clinique juridique des droits des travailleur·euses de Montréal
Basé à l'Université McGill, nous sommes un groupe d'étudiants en droit qui fournit des informations juridiques gratuites et accessibles sur les droits et les recours aux travailleurs non syndiqués dont les droits ont été enfreints.
Comment cela fonctionne-t-il?
Vous devez d'abord prendre un rendez-vous avec un·e étudiant·e en droit bénévole en utilisant le formulaire ci-dessous ou en envoyant un courriel à workersrightslegalclinic@gmail.com.
Lors de ce rendez-vous, le volontaire vous posera des questions de base sur votre situation et toute question juridique que vous pourriez avoir.
Dans un délai d'une à deux semaines, l’étudiant·e préparera un court mémo en langage clair répondant à vos questions. Notez qu'au Québec, les étudiants ne sont autorisés à fournir que des informations juridiques, et non des conseils juridiques.
Une fois le mémo terminé, l'un de nos avocats superviseurs examinera les réponses de l'étudiant·e dans un délai de 1 à 4 semaines.
Un membre de notre équipe vous enverra alors le mémo.
Si vous avez besoin d'un conseil juridique ou d'une représentation après avoir reçu le mémo, nous pourrons vous mettre en contact avec un avocat ou vous suggérer d'autres options de recours juridique.
Questions et réponses
-
Notre clinique se concentre principalement sur les deux domaines suivants :
Le droit du travail et de l'emploi (tout ce qui concerne les pourboires, les salaires, l'embauche, le licenciement, la sécurité sur le lieu de travail, etc.)
Des droits de la personne (discrimination, harcèlement, etc.).
Si vous nous soumettez une question à laquelle nous ne pouvons répondre, nous ferons de notre mieux pour vous orienter vers quelqu'un qui pourra vous aider.
-
Pour accéder à nos services, vous devez être un travailleur·euse non syndiqué·e situé·e au Québec et avoir une question sur le droit du travail, de l'emploi ou des droits de la personne en rapport avec une situation qui s'est produite au travail
-
Non, nos services sont pro-bono, ce qui signifie qu'ils sont entièrement gratuits. Toutefois, veuillez noter que si vous souhaitez poursuivre une action en justice après avoir reçu des informations de notre part, nous pouvons vous fournir des références, mais ces services ne seront pas gratuits.
-
Vous n'avez pas besoin d'apporter quoi que ce soit à votre rendez-vous, mais si vous avez des documents administratifs, des courriels, des notes ou d'autres documents pertinents concernant votre question ou votre problème, veuillez les avoir à portée de main et en informer le bénévole chargé de l'accueil.
Prendre rendez-vous
Remplissez ce formulaire et un bénévole prendra contact avec vous.